Nos projets
DANS UNE DYNAMIQUE D’AMELIORATION CONSTANTE, L’ITS DEVELOPPE DE NOMBREUX PROJETS À FORT IMPACT SOCIAL.
CENTRE DE PRISE EN CHARGE MULTIDISCIPLINAIRE
Pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap, l’Institution Tahar Sebti a développé un modèle de prise en charge multidisciplinaire pour les enfants rencontrant des difficultés diverses : autisme, IMC, troubles dys, etc.
Une équipe de professionnels d’accompagnement médicosocial est ainsi mobilisée pour suivre les enfants dans leur scolarité : une psychologue, une psychomotricienne, une orthophoniste, une kinésithérapeute, une éducatrice spécialisée, un éducateur sportif spécialisé, une infirmière polyvalente, et une assistante sociale.
Aujourd’hui, l’Institution Tahar Sebti ambitionne de créer un centre de prise en charge à part entière pour que les enfants en situation de handicap scolarisés dans d’autres établissements puissent en bénéficier.
Depuis 2017, l’Institution Tahar Sebti a la chance de collaborer avec l’association El Sistema Maroc. Cette dernière développe un programme d’aide sociale par la pratique musicale intensive, entièrement gratuite, en formant des orchestres symphoniques et des chœurs d’enfants issus de familles défavorisés. L’objectif est d’éduquer à travers la musique en développant l’écoute musicale, le rythme mais aussi les codes du travail en groupe pour consolider les valeurs d’entraide, de confiance de respect et d’estime de soi. Ainsi, de nombreux élèves de l’Institution Tahar Sebti ont l’opportunité d’apprendre chaque semaine à jouer différents instruments de musique !
KAMPUS À KAZA
En 2021, les élèves de l’Institution Tahar Sebti participent au projet Kampus à Kaza initié par l’association L’Aparté Théâtre. Ce programme a pour ambition de développer les interactions entre la diffusion, la professionnalisation et la sensibilisation des publics à la création artistique.
À travers ce programme, les jeunes bénéficient d’ateliers d’initiation à la danse et au cirque conduits par les danseurs de Danser Casa. Ces activités permettent aux jeunes de développer leur créativité, leur estime de soi et de renforcer leur personnalité.
FORMATION – PETITE ENFANCE
À travers le soutien de l’Ambassade de France au Maroc, l’Institution Tahar Sebti met en œuvre deux cycles de formation à destination des femmes en situation de précarité pour les former aux métiers de la petite enfance : éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de vie scolaire et assistantes maternelles.
Cette formation vise à renforcer les capacités des femmes en situation de vulnérabilité pour faciliter leur insertion professionnelle et leur garantir un revenu stable. Ce faisant, l’Institution Tahar Sebti souhaite aussi améliorer la qualité de la prise en charge des enfants pour l’éducation préscolaire et garantir un développement centré sur les besoins de l’enfant et favorisant son épanouissement.
ATEC
L’Institution Tahar Sebti bénéficie aussi d’un partenariat privilégié avec l’association ATEC : Association Tahadi pour l’Egalité et la Citoyenneté.
Les membres d’ATEC interviennent auprès des élèves de tous les niveaux de primaire et des étudiantes en formation pour les sensibiliser à différentes thématiques : violences numériques, citoyenneté, etc.
Un programme d’accompagnement psychologique des mamans d’élèves est également mis en place auprès des familles des enfants scolarisés à l’ITS.