L’ITS École en chiffres 

élèves du préscolaire au CE6

%

d'élèves issus de milieux défavorisés

%

d'élèves en situation de handicap (IMC, austime, troubles de dys, etc.)

%

de taux de réussite au passage au collège

UN ÉTABLISSEMENT ÉDUCATIF INCLUSIF

L’INCLUSION POUR TOUS

À travers une approche inclusive, l’Institution Tahar Sebti facilite l’accès à une éducation adaptée et de qualité aux enfants en situation de vulnérabilité, issus de milieux défavorisés ou en situation de handicap :

  • Frais de scolarités symboliques pour les familles défavorisées ;
  • Equipe de professionnels spécialisés pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap (psychologue, psychomotricien, éducateurs, etc.) ;
  • Expertise médicosociale à travers le Groupe AMH (prise en charge de la rééducation fonctionnelle, octroi d’aides techniques, etc.) ; 
  • Accessibilité universelle des locaux.

NOTRE APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Une pédagogie innovante et accessible qui s’adapte à chaque enfant

POTENTIEL

LA DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE
L’ITS propose aux élèves des défis d’apprentissage personnalisés pour leur permettre de réaliser leur potentiel.

LE POINT DE DÉPART :  LES FORCES DE L’ÉLÈVE
L'objectif est d'aider l'élève à renforcer son estime personnelle et de lui donner confiance en lui pour mieux contrôler son processus d’apprentissage.

 

ÉGALITÉ

UNE ATTITUDE DE RÉCIPROCITÉ 
Le professeur a un rôle mobile : apprendre à l’élève et être capable de l’écouter et de recevoir.

MISER SUR LA DIVERSITÉ
L'école est un lieu de mixité sociale. Une atmosphère d’acceptation favorise l’expression des différences et l’esprit d’entraide.

CRÉATIVITÉ

CONTENUS & PROCESSUS
Les professeurs diversifient les contenus et les styles d'apprentissage afin que chaque élève puisse s'approprier le programme.

PRODUCTIONS & ÉVALUATION
L'approche d'évaluation offre le choix de production permettant à chaque élève d’être évalué en fonction de ses forces et centres d’intérêt.

ACCOMPAGNEMENT SOCIOÉDUCATIF
Construire ou reconstruire un contexte de vie propice aux apprentissages

SOUTIEN ÉCONOMIQUE
Dans le cadre de sa politique d’inclusion, l’ITS propose un accompagnement social et accorde des bourses aux élèves les plus défavorisés. 

ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE
Une psychologue agréée détecte et traite les difficultés rencontrées par les enfants, étudiants, parents et/ou corps pédagogique.

ORIENTATION PARENTALE
La psychologue soutient également les parents dans leur rôle éducatif. Elle met en place des thérapies spécifiques selon les problématiques : autonomie, handicap, difficultés relationnelles etc.

ZOOM ÉCOLE

SOUTIEN SCOLAIRE
Depuis 2016, l’Institution met en place des cours de soutien spécifiques pour les élèves rencontrant des difficultés quel que soit leur niveau. Ils sont accompagnés par le corps pédagogique pour dépasser les obstacles structurels, indépendamment du programme scolaire. 

FAVORISER L’EXERCICE DE LA CITOYENNETÉ
La pédagogie de l’Institution Tahar Sebti inclut de nombreuses activités autour de la citoyenneté : célébrations des fêtes religieuses et nationales ; ateliers autour de l’environnement et des grands défis planétaires ; apprentissage des notions de paix, d’empathie et d’égalité, etc. 

APPRENTISSAGE PERSONNALISÉ
Les enseignants sont formés pour observer les différents profils d’apprentissage des enfants au cours des activités réalisées. De cette façon, ils peuvent efficacement adapter les situations d’apprentissage pour chaque élève. 

CO-ÉDUCATION
L’ITS incite les parents à s’impliquer davantage dans la vie de l’établissement ainsi que dans le suivi de la scolarité et de l’orientation de leur enfant.

LE PARASCOLAIRE AU COEUR DU PROJET PÉDAGOGIQUE

ÉDUCATION ROUTIÈRE 

Chaque année, les élèves des différents niveaux se rassemblent autour d’ateliers concrets de simulation et de création d’un espace routier. A travers cette approche, l’ITS souhaite ainsi les sensibiliser de façon ludique au respect du code de la route. Ces journées sont organisées grâce au soutien de certaines entreprises partenaires telles que Hyundai.

ATELIER CUISINE 

Dans le cadre du programme scolaire traitant de l’alimentation, les enseignants organisent des ateliers cuisine avec les élèves.  Ces derniers partagent le petit déjeuner en classe et cuisinent eux-mêmes le repas du déjeuner. A travers cette pédagogie favorisant l’implication, les élèves apprennent les bienfaits des différents repas et des aliments tout en recevant une sensibilisation à l’hygiène. L’objectif de ces ateliers est de faire vivre une expérience aux enfants pour construire les notions et concepts et faciliter leur assimilation.

CAFÉ PHILO 

Afin d’attiser la curiosité intellectuelle, l’esprit critique et la capacité d’écoute, l’Institution Tahar Sebti organise des « Café Philo ». Plusieurs professeurs de philosophie viennent animer des temps d’échanges pour l’ensemble des élèves du primaire autour de sujets variés comme  “imaginez l’être humain dépourvu de mains”.  Ces ateliers permettent aux élèves de s’exprimer et de développer leur imagination, quel que soit leur niveau. A cette occasion, un élève de CP a même été élu meilleur philosophe de l’année ! 

DES INNOVATIONS PÉDAGOGIQUES TRANSVERSES POUR DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE 

DESIGN FOR CHANGE

L’Institut Tahar Sebti est le siège du mouvement Design For Change au Maroc.

Design for Change est un mouvement éducatif international dont la mission est de développer la capacité d’agir et le sentiment citoyen de l’enfant : le “I CAN mindset”. A travers une pédagogie de l’action inspirée du processus “design thinking”, les enfants réalisent par eux-mêmes (aidés par leur enseignants) des projets citoyens qui leur tiennent à cœur.

Quelques chiffres :

+60 pays impliqués
+2,2 millions d’enfants touchés
+67 000 enseignants formés 

TRANSFORMER L’ITS EN GREEN SCHOOL

TRI, RECYCLAGE ET CAMPAGNE DE SENSIBILISATION À L’HYGIÈNE

L’Institution Tahar Sebti se définit comme une Green School prônant une hygiène de vie saine et le respect de l’environnement à travers les clubs, les activités et la pédagogie des programmes scolaires.

Le club sensibilise au respect de l’environnement. A travers des projets de travaux manuels, les élèves mettent en pratique innovation et créativité et comprennent les concepts de recyclage et de tri (réalisation de porte-stylos, de pots de plantes recyclés). Dans le cadre de la campagne hygiène, une éducatrice est spécialisée dans le contrôle des habitudes alimentaires des enfants.

SUPERCODERS

L’Institution Tahar Sebti propose des cours d’informatique pour éduquer les enfants aux nouvelles technologies.  

Depuis 2018, elle participe à la compétition nationale “Supercoders” organisée par le Ministère de l‘Éducation Nationale en partenariat avec Orange Maroc. Les élèves du CE5 développent des applications citoyennes en utilisant le logiciel SCRATCH.

L’éducation à la paix

L’éducation à la paix est un processus composé d’une série d’activités pour apprendre à s’accepter, accepter son environnement, et accepter sa situation même si elle est difficile. 

L’ITS  élabore ainsi des mini-projet selon les niveaux de primaire :
Niveau 1 et 2 : Jeux éducatifs pour apprendre les valeurs, gérer les conflits, savoir communiquer, travailler en équipe, développer le sens de responsabilités.

Niveau 3 et 4 : Ateliers de théâtre pour renforcer la confiance et l’estime de soi, développer les compétences d’expression, et renforcer la communication interpersonnelle.

Niveau 5 et 6 : Ateliers de plantation pour faciliter le contact avec l’environnement, mieux comprendre le cycle de la vie, les forces et les faiblesses, l’importance de l’empathie, et les conséquences de la violence.

UN CADRE DIFFÉRENCIÉ 

offrant un environnement privilégié et adapté à tous

Dessinés en 1958 par les architectes Planque et Deneux puis rénovés en 2016, les bâtiments de l’Institution Tahar Sebti offrent un cadre idéal pour l’épanouissement des élèves : des jardins, plusieurs espaces sportifs et de loisirs ainsi que des salles lumineuses et fonctionnelles. L’établissement jouit également d’une situation géographique privilégiée avec une ouverture sur les jardins de l’Hermitage.