05 22 28 30 36

100, BD Modibo Keita
        22000 Casablanca

 08:00 – 18:00
        Lundi à Vendredi

L’Institution Tahar Sebti en chiffre 

d'élèves dont 128 en situation de vulnérabilité

enseignants qui s'occupent de 17 classes

%

Taux de réussite de l'année 2017-2018

NOS OBJECTIFS pédagogiques

01. ​AUTONOMIE ET SENS DES RESPONSABILITÉS

Développer sens des valeurs et conscience citoyenne.
Aiguiser esprit critique et aptitudes de groupe.

02. ​DÉCOUVERTE ET CRÉATIVITÉ

Développer sens des valeurs et conscience citoyenne.
Aiguiser esprit critique et aptitudes de groupe.

 

03. INTERACTIONS SOCIALES ET MIEUX VIVRE ENSEMBLE 

­Consolider le lien et la communication entre l’école, la famille et la société.
Renforcer le sentiment d’appartenance de l’élève à sa culture, sa patrie, son identité.

 

LE PARASCOLAIRE AU COEUR DU PROJET PÉDAGOGIQUE

UNE PÉDAGOGIE BASÉE SUR L’EXPERIMENTATION

 

UNE L’ÉDUCATION ROUTIÈRE 

Des élèves de différents niveaux se rassemblent chaque année, lors d’une journée, autour d’ateliers concrets de simulation et de création d’un espace routier. Cette approche permet de les sensibiliser au respect du code de la route. L’activité est organisée par l’Institution Tahar Sebti ou avec des partenaires tels que Hyundai en 2017.

UNE ATELIER CUISINE 

Dans le cadre du programme scolaire traitant du thème de l’alimentation, les enseignants ont initié un atelier cuisine. Les enfants ont partagé le petit déjeuner en classe et ont cuisiné eux même le repas du déjeuner.
A travers une telle implication, les élèves prennent connaissance des bienfaits des différents repas et aliments tout en étant sensibilisés à l’hygiène.
L’objectif est de vivre l’expérience pour ensuite construire les notions et les concepts par soi-même, pour une meilleure assimilation.

CAFÉ PHILO 

Afin d’attiser la curiosité intellectuelle, l’esprit critique et la capacité d’écoute de l’autre, l’Institution Tahar Sebti a organisé 2 éditions de café philo en complémentarité avec le club philo existant. Les deux éditions ont été animées par des professeurs de philosophie avec l’ensemble des élèves du primaire. La 1ère édition a porté sur le sujet “imaginez l’être humain dépourvu de mains”, la 2ème édition a été animé par un jeune philosophe/comédien traitant de sujets inspirés des élèves eux- mêmes.
Le café philo permet aux élèves de s’exprimer et de développer leur imagination, quel que soit leur niveau. Le meilleur philosophe de l’année était un élève de CP.

+ DE NOMBREUX CLUBS…

Avenir des droits de l’homme

Nombre d'enfants

Nombre de séances

Espoire de la chorégraphie 

Nombre d'enfants

Nombre de séances

Scène de théatre

Nombre d'enfants

Nombre de séances

Zone des échecs 

Nombre d'enfants

Nombre de séances

Ziryab du chant

Nombre d'enfants

Nombre de séances

Basma des travaux manuels

Nombre d'enfants

Nombre de séances

Club de math

Nombre d'enfants

Nombre de séances

Basma des travaux manuels

Nombre d'enfants

Nombre de séances

Club basketball

Nombre d'enfants

Nombre de séances

ZOOM: DES INNOVATIONS PÉDAGOGIQUES TRANSVERSES POUR DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE 

TRANSFORMER L’ITS EN GREEN SCHOOL

TRI, RECYCLAGE ET CAMPAGNE DE SENSIBILISATION À L’HYGIÈNE

L’Institution Tahar Sebti se définit comme une Green School prônant l’hygiène de vie saine et le respect de l’environnement à travers les clubs, les activités et la pédagogie des programmes scolaires.

Grâce au club environnement, les élèves de la maternelle sont sensibilisés au respect de l’environnement. A travers des projets de travaux manuels, les élèves mettent en pratique innovation et créativité et comprennent les concepts de recyclage et tri (réalisation de porte-stylos, de pots de plantes recyclés). Dans le cadre de la campagne hygiène, une éducatrice est spécialisée dans le contrôle des habitudes alimentaires des enfants.

SUPERCODERS

L’Institution Tahar Sebti propose des cours d’informatique depuis 4 ans mais fait face aujourd’hui aux objectifs du XXIe siècle en matière de numérique et nouvelles technologies.

Suite à une invitation du Ministère de l‘Éducation Nationale en partenariat avec Orange Maroc, en mai 2018, les élèves du CE5 ont participé à la compétition nationale “Supercoders” dont le but est de développer des applications citoyennes en utilisant le logiciel SCRATCH. Cette compétition a constitué un réel tournant dans l’approche de l’Institution Tahar Sebti face au numérique..

UNE VOLONTÉ D’INCLURE LES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP  

UNE ÉCOLE ADAPTÉE 

Grâce à une approche inclusive, l’Institution Tahar Sebti facilite un accès à une éducation adaptée et de qualité aux enfants en situation de handicap, tout en leur assurant des soins médicaux de rééducation.
Durant l’année scolaire 2017-2018, l’ITS a mis en place des programmes adéquats à la scolarisation des enfants à besoin spécifiques (ex: Dyslexie, autisme, IMC) et aujourd’hui, l’institution inclut jusqu’à 3 enfants à besoins spécifiques par classe.